Entretien Visa DV: les questions posées

 entretien visa DV LotteryAprès avoir gagné à la DV Lottery, rempli et envoyé son DS-260, les DVistes sont souvent inquiets au sujet du type de questions qu’on va leur poser lors de l’interview VISA DV . On imagine toujours les mauvais scénarios. Pourtant ce n’est qu’un simple entretien. Il faut tout simplement être franc, honnête et essayer de positiver tout au long de l’entretien. Lors de cet entretien visa DV Lottery, l’officier consulaire ne va pas vous poser des questions difficiles, ni vous interroger comme un détenu ! Détendez vous ! L’interview est très simple !
Lors de chaque rendez-vous à l’ambassade, on doit généralement s’attendre à deux ou trois  étapes. Bien que cela ne se passera pas toujours comme cela dans toutes les ambassades,  nous les citons ici  pour que les DVistes qui nous lisent aient une idée là-dessus.
Tout d’abord, on va vous appeler à un premier guichet et vous demander de présenter vos papiers: passeport, acte de naissance …Vous serez ensuite invités à la caisse pour payer les frais du visa DV,  qui sont de 330$ par personne pour la DV-2015.
Enfin vous serez convoqués à l’interview avec le Consulate Officer (officier consulaire), et qui ne dure généralement pas longtemps (Parfois moins de 2 minutes).

Après prise des empreintes digitales pour tous les membres de votre famille, vous serez invités à jurer (en levant la main droite) que toutes les informations que vous avez fournies dans votre DS-260 ou que vous allez dire sont vraies.
L’officier consulaire examinera vos documents. Il peut vous demander de fournir d’autres pièces, et enfin va vous poser des questions assez simples telles que :

  • Où avez-vous étudié ? En quelle année avez-vous eu votre diplôme ?
  • Qu’est-ce que vous avez fait après votre diplôme ?
  • Quel travail faites-vous actuellement ?
  • Etes-vous mariés et depuis quand ? Avec-vous des enfants ?
  • Où allez-vous vivre aux États-Unis ?
  • Quel lien avez-vous avec la personne qui vous accueille (ou votre sponsor) aux USA ? comment est-elle partie aux USA ?
  • Que feriez-vous une fois aux USA (travail ? étude ?)

Ce sont donc ces questions assez directes et simples, qui reviennent souvent dans les récits des DVistes ayant déjà eu leurs entretiens.
L’officier consulaire n’essaie pas de vous jouer des tours ni de vous surprendre ! Il peut vous demander également une clarification à propos d’un de vos documents si besoin il y a. Si vous vous êtes récemment mariés, il faut s’attendre à quelques questions au sujet de votre mariage. Ces questions peuvent éventuellement paraitre personnelles ou même choquantes dans certaines cultures (lieu de rencontre, voyages que vous avez fait ensemble …). Il faut y etre préparé si votre mariage est récent.
Évidemment lors de cette interview VISA DV, la meilleure réponse à toute question est dire la vérité le plus honnêtement. Ne cherchez pas à impressionner l’officier consulaire ou dire ce que vous pensez qu’il veut entendre. Tant que vous remplissez les exigences demandées et que vous avez suivi les instructions à la lettre, le VISA sera accordé avec le sourire et un “Welcome to the USA!” en prime.

 

Nous vous invitons à visualiser ces vidéos qui donnent une idée. Bien que ces vidéos ne concernent pas nécessairement des visas DV et qu’il est très probable que cela soit différent dans votre votre pays (locaux et guichets différemment disposés, ordre des étapes…etc), ces vidéo devraient vous permettre d’avoir moins de trac, on l’espère  🙂

Nous vous invitons à utiliser le nouveau forum de discussions pour poser vos questions : Forum DViste.com

Il faut pour cela s'enregistrer en utilisant le lien suivant : Inscription

Commentaires

  1. Joseph a écrit

    Bonsoir la grande famille moi c’est Joseph j’aimerai d’avoir a quelle moment aura lieu l’entretien de mon petit. Il avait été sélectionné pour la dv 2020.

    Voir ce commentaire
  2. nevidol a écrit

    Concernant rubrique : aspects sécuritaires(ds260)
    – comment doit- on remplir cela?
    – si vous souffre d’ un pathologie ; allez- vous signaler? .
    Besoin d’information . Merci

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire